Mon parcours :  transmettre L'inspiration...

Mon parcours débute en 1992. Je termine alors des études de langues.  Elles m'ont amenée à faire de nombreuses escales au Royaume Uni et en Allemagne, où j’ai découvert une culture davantage orientée sur le développement personnel, sur le bien être, tant au travail qu’à la maison.

Même si j'aime transmettre, je choisis de faire mes premiers non pas dans une école mais  dans le monde de l'entreprise. Je deviens alors assistante export dans une PME dédiée au sport. J'observe alors le surmenage, l’impact de la « malcommunication », le découragement et même parfois la démission des salariés.  

 

Lorsque, deux ans plus tard, j'intègre Euronews en tant que responsable d'un magazine culturel, je constate un autre type de stress, lié à la précarité des contrats auquel s'ajoute la fatigue due aux horaires en décalage avec le rythme biologique.

 

Je continue mon chemin dans une agence de communication le temps d’un projet de marketing paneuropéen. Je suis chargée de faire le lien entre clients, fournisseurs et créatifs. J'apprends à identifier au-delà des mots les besoins des parties prenantes, à formuler leurs demandes, à satisfaire leurs attentes. Je crée du lien, je tisse la confiance mutuelle. Je découvre toutefois que la communication a ses limites dès lors que le surmenage et la pression du temps polluent le quotidien de tous. Ma réflexion sur comment conjuguer tension et détente s’amorce.

Après cette expérience de 9 mois, je décide de revenir à ma vocation première : celle de transmettre. J'enseigne alors l'anglais auprès de jeunes retraités à l’Université Vie Active de la Faculté Catholique de Lyon  et à l’Université Tous Âges de Lyon II.  Ce public est tout aussi motivé qu’exigeant. Je prends plaisir à créer mes propres méthodes afin de rendre ce nouvel apprentissage léger et ludique, afin de me mettre à la portée de tous. Je profite par ailleurs de ce ¾ de temps professionnel pour valider un DEA sur les identités culturelles de l’Europe.

A la naissance de mon deuxième enfant, je choisis de faire une pause et je m'engage dans une association lyonnaise autour de la parentalité, La Cause Des Parents. Je deviens marraine du secteur sud-ouest et j’organise de 2006 à 2009 des conférences, des ateliers parents-enfants et des groupes de parole que j’anime.  Ces rencontres m’enseignent la diversité des profils et des parcours, elles me permettent d’apporter un regard extérieur, de partager mon expérience. Elles m’incitent à explorer davantage la littérature périnatale. Mon sujet de prédilection est alors le Bien Naître.

Cette même sensibilité me conduit naturellement vers une formation d’accompagnante à la naissance. L’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de coacher entre 2009 et 2012 quatorze couples, quatorze parents, sept hommes et femmes, aux attentes et besoins variés. Je mesure combien un accompagnement peut permettre à chacun d’être l’acteur de sa parentalité, de devenir l’acteur de sa vie.

Une nouvelle saison démarre alors en 2009. Je deviens accompagnante à la naissance et je reprends mon activité de formatrice en anglais. J’interviens pour un organisme spécialisé dans les cours individuels. Mon public est varié : étudiants à la veille d’un examen, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, cadres souhaitant booster leur carrière. Je mesure l’impact, sur les corps et les esprits, du surmenage, de la course à la performance, du non-emploi.  

 

Suivent six années où je suis à la fois enseignante et étudiante. En effet, l’accompagnement à la naissance m’a ouvert la voie vers de nouveaux horizons. Au fil des ateliers et formations, je découvre la Communication Non Violente, l’eutonie, les huiles essentielles, les soins énergétiques, le rééquilibrage des méridiens chinois, la régulation des chakras, le magnétisme, le yoga kundalini, l’EFT. Je choisis de complèter ce cursus par une formation de coach en entreprise. Dès 2014, je consacre un quart de mon temps aux soins énergétiques. Mais cela ne me suffit pas… 

Alors 2018 est à l’heure du bilan ! Les différentes expériences professionnelles que j’ai eues, y compris en tant que bénévole, me révèlent le fil conducteur de mon parcours j'aime accompagner. Accompagner, c’est savoir être avec l’autre, l’accueillir avec une réelle ouverture d’esprit, l’informer et le former tout au long de son chemin. Je mesure que si j’aime accompagner, les personnes aiment aussi que je les accompagne.

 

Il est temps de capitaliser sur mon propre parcours, de transmettre ce que j’ai pu expérimenter, ce qui m’a aidé, de conseiller en fonction de chacun et de proposer une démarche holistique. Je choisis alors de contribuer, à mon échelle, au Bien Être au travail. Je choisis d’accompagner les personnes dans leur cheminement pour qu’elles deviennent demain des acteurs engagés et épanouis.

 

Akompaniz est née.

Contact

Agnès Lachaux

Pôle Paramédical du Phare

69160 Tassin-La-Demi-Lune, France

​​

Tél : 06 64 75 08 83

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8.00 à 9.00

agneslachaux@akompaniz.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com